Se laver…photoselaver de la tête… aux pieds…

Il est important de te laver chaque jour.
En savonnant ta peau, tu chasses les microbes et tu évites les maladies. Quand tu es propre, tu sens bon pour tout le monde.
Sous la douche, ton corps se réveille : dans le bain il se détend.
Salis par la sueur et les poussières tes vêtements doivent alors être changés.
Faire ta toilette c’est aussi laver tes cheveux, nettoyer tes ongles, tes oreilles et tes dents.

Brosse soigneusement tes dents :
Les débris de nourriture mêlés à ta salive collent à tes dents et se transforment rapidement en plaque dentaire. Le fait de te brosser les dents matin et soir permet de l’éliminer.
Eh oui ! Quand tu manges, des aliments restent coincés entre tes dents. Ces résidus alimentaires se décomposent vite. Ils provoquent des odeurs pas toujours agréables pour tes pauvres amis.
En te lavant les dents après chaque repas, tu gardes aussi une haleine fraîche.

Comment faut-il te laver les dents ?
Le brossage des dents doit durer deux minutes !
Avec ta brosse, fais des petits cercles, du rose vers le blanc, sur toutes tes dents, en passant partout : en haut, en bas, sur les côtés, au fond, sans oublier d’aller derrière les dents et de passer la brosse sur les grosses molaires. Attention, ne brosse pas trop fort, car cela peut abîmer l’émail de tes dents et blesser tes gencives. Il vaut mieux le faire plus longtemps mais plus doucement. Si tu ne brosses pas bien tes dents, la plaque dentaire produit un acide qui ronge l’émail de ta dent puis creuse jusqu’au nerf ! Et voilà la carie !

Bien te laver :
Prendre une douche ou un bain, te laver les mains avant chaque repas et après être allé aux toilettes, te brosser les dents, fait partie de la toilette quotidienne qui contribue à garder ton corps propre et en bonne santé.
Bien te laver c’est aussi veiller à la propreté de tes ongles : ce sont des vrais nids à microbes.
Attention en nettoyant tes oreilles de ne pas former un bouchon de cire qui diminue l’audition.

Pourquoi faut-il prendre une douche tous les jours ?
Pour débarrasser ta peau de tout un tas d’impuretés : les cellules mortes que tu perds chaque jour et dont certains acariens (araignées microscopiques) sont friands. La sueur est un déchet de l’organisme. Les poussières bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer.

Pourquoi sens-tu mauvais quand tu ne te laves pas ?
Parce que le sébum, une substance grasse produite par la peau, se mélange à ta sueur et aux poussières accumulées en formant de la crasse qui attire des microbes. Ceux-ci en se multipliant, le font fermenter (se dégrader) d’où les mauvaises odeurs.

Pourquoi certains endroits du corps sentent-ils plus mauvais que d’autres ?
Parce que les microbes responsables des mauvaises odeurs corporelles aiment particulièrement la chaleur et l’humidité.

Quelle odeur !
La plante des pieds est, avec la paume des mains, l’endroit du corps qui transpire le plus. Tes mains sont à l’air. Emmitouflés toute la journée dans tes chaussures et tes chaussettes, tes pieds constituent donc une cible idéale pour ces bactéries. En pataugeant dans la sueur, les microbes dégagent une mauvaise odeur.
C’est pourquoi il est important de changer tous les jours de chaussettes, régulièrement de chaussures, et de ne pas porter tout le temps des baskets en synthétique, qui favorisent la transpiration !

Tes aisselles (dessous de bras) elles aussi abritent plus de glandes sudoripares (de petits sacs situés sous la peau qui produisent de la sueur). Pense à changer régulièrement de maillot de corps.
Ne parlons pas de ton slip qui doit être changé tous les jours… Tes ongles doivent être coupés une fois par semaine.

Incroyable !
Rien de tel qu’une peau « cracra » et des vêtements sales pour se faire de nouveaux copains ; les poux du corps grossis 120 fois au microscope sont de véritables monstres.

Une propreté irréprochable !
Beurk ! Les crottes de nez sont les déchets de ce que nous respirons.
Certaines poussières, des résidus de fumée, des microbes, des saletés, présents dans l’air, ne descendent pas dans tes poumons et restent bloqués dans tes narines.
Il faut juste te moucher pour les évacuer.

Pour rester en bonne santé !
Te laver les mains souvent, surtout avant le repas, après avoir été aux toilettes, avant de t’occuper d’un bébé, après avoir caressé un animal, quand tu es malade…
Les mains sont de vrais réservoirs à microbes, que le savon et l’eau chassent en partie.
Au moins une fois par semaine, il faut penser à te laver les cheveux.

 Et puis…
Nettoyer ta chambre : c’est tellement agréable de vivre dans une chambre propre et rangée !
Passer l’aspirateur et le chiffon débarrasse de la poussière, des acariens et autres indésirables.
De plus pour bien respirer et bien dormir, il est indispensable d’aérer la pièce tous les jours.