Acné et soleil : nos conseils

Acné soleil« Les vacances sont là et j’espère que le soleil va améliorer mon acné car j’ai entendu dire qu’il faisait disparaître les boutons… » Attention, le soleil est un faux ami des peaux acnéiques, méfiez-vous !

Les causes de l’acné

L’acné touche une majorité d’adolescents mais aussi une proportion importante d’adultes. Elle survient sous l’influence de trois mécanismes :

  • L’hypersécrétion sébacée, due à un excès de production de sébum par les glandes sébacées. Cette production est hormonodépendante, sous contrôle des androgènes. Elle varie avec l’âge, apparaît à la puberté. La peau a un aspect huileux, gras au toucher.
  • Les canaux du follicule pilosébacé sont obstrués provoquant la formation des comédons (points noirs, points blancs).
  • Une inflammation est induite par la prolifération d’une bactérie : propionibacterium acnes. Cette inflammation crée des lésions à type de papules, pustules et nodules.

Soleil et acné ?

Si le soleil améliore initialement l’aspect de la peau acnéique, gare à « l’effet rebond » et au risque de photosensibilisation avec la plupart des traitements anti-acnéiques.

Lors de l’exposition solaire, la peau s’épaissit, les pores se bouchent et le sébum ne peut plus s’écouler. La peau semble plus belle mais l’effet rebond est immédiat au retour de vacances. Les boutons reviennent en force.

Protection de la peau acnéique au soleil

Une protection spécifique s’impose dès les beaux jours.Des solaires adaptés d’un indice minimal de 30 seront appliqués 15 à 30 minutes avant l’exposition, puis toutes les 2 heures et après chaque baignade. Idéalement, le soin solaire sera de texture non grasse, non comédogène, sans parfum, résistant à l’eau.

Quelques exemples : Anthélios® gel-crème toucher sec SPF50+, Cleanance® toucher sec SPF30, Photoderm® AKN fluide matifiant SPF30…

Les traitements de l’acné peuvent être à l’origine de photosensibilisation, puisque celle-ci provient de l’interaction entre une substance présente dans la peau et un rayonnement de longueur d’onde correspondant. La phototoxicité se manifeste brutalement quelques minutes à quelques heures après l’exposition. Elle se manifeste par un érythème intense, douloureux, parfois bulleux au niveau des zones photoexposées. A l’arrêt de l’exposition, la guérison a lieu en 8 à 10 jours. Une hyperpigmentation résiduelle est fréquente.

Traitements médicamenteux de l’acné

 

Traitement local

PHOTOSENSIBILISATION

Les rétinoïdes

Acné rétentionnelle

Différine®,

Effederm®,

Retacnyl®,

Locacid®,

Ketrel®,

Roaccutane®

++

Le peroxyde de benzoyle

Acné rétentionnelle et inflammatoire

Cutacnyl®,

Curaspot®,

Eclaran®

Pannogel®

Panoxyl®…

++

Antibiotiques

Acné inflammatoire

Eryacné®,

Eryfluid®

Erythrogel®…

+

 

Traitement par voie générale

Antibiotiques

Acné inflammatoire sévère

Doxycycline,

Tetralysal®,

++++

++

Rétinoïdes

Isotrétinoïne

Acné inflammatoire sévère résistante aux autres traitements

Contracné®,

Curacné®,

Procuta®

+++

Hormonothérapie

Acné inflammatoire minime

Diane®

Autre

Effizinc®,

Rubozinc®

 

Les traitements anti-acnéiques locaux : ils peuvent être poursuivis uniquement si l’exposition est réduite au minimum (heure tardive, port de chapeau) et avec une protection solaire 50. En cas d’exposition exceptionnelle, ne pas appliquer le traitement la veille, le jour même et le lendemain. Quelques exemples de soins solaires : Anthélios® XL fluide ultra-léger 50+ incolore ou teinté, Avène® toucher sec émulsion 50+…

Les traitements anti-acnéiques oraux : l’isotrétinoïne rend la barrière cutanée plus sensible aux UV, l’exposition solaire n’est pas conseillée. La doxycycline, très photosensibilisante, doit être interrompue au moins 15 jours avant le début de l’exposition au soleil, sur accord de votre médecin.

Dans tous les cas, évitez de vous mettre au soleil, en particulier entre 14 et 16 heures. Couvrez vous, portez un chapeau et des lunettes. Appliquez la protection solaire dès le matin, même si le temps est nuageux, et méfiez vous de la réverbération sous un parasol.