La canicule : prévention chez les personnes âgées

CaniculeLes effets d’une canicule sont sérieux chez les personnes âgées : déshydratation, aggravation d’une maladie chronique ou coup de chaleur. Il faut donc être très vigilant en cas de symptômes anormaux tels que l’apparition de crampes musculaires (bras, jambes, ventre…) ou d’épuisement type faiblesse ou vertige…

Conseils en cas de canicule

  • Se protéger de la chaleur, maintenir son logement au frais, fermer ses volets le jour ;
  • Réduire les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
  • Boire régulièrement de l’eau fraîche même sans soif et éviter l’alcool ;
  • Manger comme d’habitude en fractionnant les repas ;
  • Mouiller son corps et se ventiler ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Faites vous aider si la chaleur vous met mal à l’aise. Faites preuve de solidarité si vous connaissez des personnes isolées, fragiles ou dépendantes.
Un conseil pratique pour savoir si vous buvez assez d’eau est de regarder la coloration de votre urine, si elle est claire, c’est que vous buvez suffisamment, si au contraire elle est (jaune) foncée, c’est que vous devriez boire davantage pendant la journée. Il existe aussi des balances « intelligentes » qui mesurent le niveau d’hydratation de l’organisme pour un résultat plus précis.
En été, il est conseillé de manger des fruits de saison contenant beaucoup d’eau comme la pastèque, un moyen efficace de lutter contre la déshydratation.
Finalement, il est important de privilégier l’eau par rapport aux sodas et autres boissons sucrées, particulièrement en cas de canicule.

Conseil pratique (pour ne pas boire que de l’eau)

La tisane de menthe froide est une boisson facile à préparer pour vous et votre famille. Déposez 2 cuillères à soupe de menthe dans une théière. Faites bouillir 1,5L d’eau et versez l’eau bouillante dans la théière, sucrez éventuellement. Laisser refroidir puis la conserver au réfrigérateur en la mettant éventuellement en bouteille. Buvez plusieurs verres par jour. Vous pouvez également faire des tisanes froides de verveine.