Comment booster sa mémoire ?

Mémoire cerveau

Prendre soin de son cerveau

Il est essentiel de bien nourrir son cerveau. Le glucose est l’aliment essentiel ; il en consomme 140g/j. Les corps gras (principalement les Oméga-3) et les minéraux (Potassium, Phosphore, Magnésium et Calcium) lui sont aussi indispensables. Les oméga-3 jouent un rôle crucial dans notre organisme. Ils rendent nos membranes cellulaires plus fluides. Au niveau du cerveau, la fluidité membranaire favorise les échanges entre les neurones. Les oméga-3 ainsi que les minéraux cités ci-dessus règlent la vie des neurones en permettant la circulation de l’influx nerveux.

Ensuite, il est nécessaire de faire fonctionner régulièrement son cerveau. Il faut être actif, s’intéresser à un maximum de choses.

Pour finir, un bon sommeil, savoir se reposer, aident à régénérer nos facultés intellectuelles.

« Je passe des examens. J’aimerais améliorer mes capacités de mémorisation, ma concentration »

Conservez une alimentation équilibrée, évitez de manger à la va-vite, prenez un minimum de temps pour vos repas et privilégiez les vitamines : vit. B (foie, jaune d’oeuf), vit. C (oranges, kiwi, fraises), vit. E (noix, graines, légumes verts).

Le stress provoque une perte de magnésium, utile à la régulation du système nerveux. Pensez à consommer des noix, noisettes, amandes, muesli et légumes secs, riches en magnésium. Faites le plein en Oméga 3 contenus dans les poissons gras (saumon, maquereau).

Prenez soin de votre hygiène de vie : dormez suffisamment, n’abusez pas d’excitants (thé, café) et continuez les activités physiques, notamment extérieures, pour vous oxygéner.

Nos conseils Calipharma

  • Des Oméga 3 ;
  • Du Magnésium ;
  • Les psychostimulants : Arcalion®, Dynamisan® ;
  • En phytothérapie, les gélules de Rhodiola améliorent les fonctions cognitives en situation de stress et de fatigue.

Attention aux anxiolytiques et aux somnifères, ils peuvent causer des trous de mémoire et de la somnolence en journée.

« L’âge avançant, comment conserver toute sa mémoire ? »

Pensez à bien vous alimenter avec un régime riche en antioxydants, en fruits et légumes, en acides gras essentiels. Buvez régulièrement, ne fumez pas et limitez votre consommation d’alcool. L’activité physique est recommandée : marche, natation… Les activités intellectuelles et ludiques vous seront bénéfiques : scrabble, mots croisés, jeux de cartes, sudoku… Intéressez-vous à ce qui vous entoure, voyez des amis, pratiquez vos hobbies : danse, jardinage, sorties culturelles…

Nos formules adaptées aux seniors

  • Gérimax 50+® aide à améliorer vigueur et forme. Le ginseng agit sur les capacités intellectuelles. Le ginseng associé à des extraits de guarana, de gingembre, à un complexe de minéraux et à des vitamines est adapté aux personnes de 50 ans et plus souhaitant garder une vie bien active.
  • Bion senior® est une formule complète à base de 12 vitamines, 7 minéraux, 3 probiotiques et des extraits végétaux dont le ginseng.
  • Le Ginkgo augmente la circulation cérébrale et améliore par conséquent l’apport en oxygène et en nutriments essentiels. Il est recommandé pour traiter les troubles de la mémoire et l’altération des fonctions cognitives liée au vieillissement.

Troubles anormaux

Si vous souffrez des troubles énoncés ci-dessous ou si vous constatez leur apparition chez une personne de votre entourage, une consultation médicale s’impose :

  • oublier comment faire des choses courantes ;
  • impossibilité de retenir des éléments simples ;
  • se répéter plusieurs fois dans la même conversation ;
  • ne plus savoir faire de choix, difficultés à gérer son argent ;
  • se négliger.

Dans tous les cas, le repos est indispensable et votre cerveau a besoin de se régénérer pour être efficace. Les plantes rééquilibrantes et calmantes sont là pour vous aider à trouver un sommeil réparateur. L’aubépine, l’escholtzia, le rhodiola, la mélisse, la passiflore, la valériane vous permettent de lutter contre le stress et l’insomnie… et votre vigilance diurne s’en trouvera bien meilleure !