Halte à la gastro : les huiles essentielles à la rescousse !

aromathérapie

La gastro-entérite, plus communément appelée « gastro », est une infection du système digestif. Elle se caractérise par des diarrhées avec parfois des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

Elle a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes qui se transmettent principalement par les mains, l’eau et les aliments contaminés. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Les gastro-entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas).

Premiers réflexes pour éviter la gastro

Si des personnes de votre entourage ont une gastro, soyez prudents car cette maladie est très contagieuse. Voici quelques conseils pour l’éviter.

Lavez-vous les mains 3 à 6 fois par jour avec un savon adapté, notamment avant les repas et utilisez une solution hydro-alcoolique régulièrement surtout après un passage aux toilettes.

Assainissez l’air ambiant par la diffusion d’huiles essentielles dans les espaces de vie :

  • A l’aide d’un diffuseur, on utilise des huiles essentielles telles que citron, épinette, pin sylvestre, pin maritime… que l’on peut coupler à des huiles essentielles type ravintsara ou eucalyptus radié qui sont les plus actives sur les virus. Le mélange pour diffusion Immuno’plus de Pranarom® est une formule idéale pour la prévention des maux d’hiver.
  • Avec un spray assainissant aux huiles essentielles qui désinfecte et purifie l’air d’une pièce, d’une voiture, est aussi très efficace.

Boostez votre immunité à l’approche de la saison froide et des épidémies en frictionnant 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou du mélange prêt à l’emploi Aromaforce lotion® sur la plante des pieds, les poignets ou le dos. Il est également utile, à l’entrée d’une zone susceptible d’être infectée (bureau, hôpital, métro, collectivité…) d’appliquer ces mêmes huiles essentielles à raison de 2 gouttes sur les poignets que l’on frictionne l’un contre l’autre avant de les respirer profondément. Ces gestes peuvent être pratiqués plusieurs fois par jour, mais au total un adulte sain évitera d’utiliser plus de 12 gouttes d’huile essentielle pure par jour sur la peau.

Pour prévenir l’infection, vous pouvez aussi prendre 1 capsule d’Aromadose défense naturelle® 3 fois par jour ou 1 capsule Oléocaps 2® matin et soir et effectuer un massage du ventre avec 10 gouttes de la lotion Aromaforce® matin et soir.

Si la gastro est là

Fièvre, mal au ventre, diarrhées et vomissements sont souvent présents. En complément des traitements médicaux classiques on peut utiliser les huiles essentielles, dans une cuillère d’huile d’olive 3 fois par jour pendant les repas. Cela permettra d’assainir la sphère intestinale, faciliter la digestion et diminuer l’inconfort.

  • 1 goutte HE cannelle de Ceylan
  • 1 goutte HE tea-tree
  • 1 goutte HE palmarosa
  • 1 goutte HE estragon

Pour les nausées et les vomissements, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre directement sous la langue réconforte rapidement et rafraîchit l’haleine.

Un massage du bas ventre avec 2 gouttes d’huile essentielle de basilic diluées dans une noisette d’huile végétale d’arnica soulagera les spasmes et les maux de ventre.

Il existe des capsules prêtes à l’emploi (Capsules GAE naturactive®, Pranarom®, Phytosun’Arom® Arkopharma®) d’un mélange d’huiles essentielles qui assainissent la sphère digestive et qui contiennent des huiles essentielles anti-infectieuses telles que cannelle, origan, et sarriette. Prendre 2 capsules avant chaque repas pour atténuer les inconforts. Pour les enfants de 6 à 14 ans on donnera maximum 1 à 2 capsules par jour.

ATTENTION : les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux sujets sensibles ou aux jeunes enfants.
Si les symptômes persistent, consulter un médecin.