L’aquabike

aquabike

Nouvelle discipline à la mode, l’aquabike est un sport qui muscle votre corps en un temps record !

Cette activité consiste à pédaler sur un vélo dépourvu de roues et de chaine, dans une piscine ou une cabine individuelle (waterbike), avec de l’eau jusqu’à la taille.

Le travail dans l’eau présente plusieurs avantages :

D’abord, la portance de l’eau limite les contraintes au niveau des articulations.

Ensuite, l’eau augmente la résistance lors du pédalage et renforce l’effort par rapport au pédalage dans l’air.

Aussi, lors des mouvements, la peau est massée par l’eau : ce drainage stimule la circulation sanguine et lymphatique, évite les courbatures et permet de diminuer l’effet « peau d’orange » dû à la cellulite. De plus, lors de la poussée sur la pédale, le mollet en se contractant améliore le retour veineux et accentue les bienfaits du massage de l’eau.

Enfin, la température de l’eau évite la transpiration, et augmente la consommation des calories pour permettre au corps de se maintenir à 37 degrés.

L’eau rend l’exercice plus agréable, moins difficile et permet la pratique de l’aquabike à un maximum de personnes !

Déroulement d’une séance :

La séance est guidée par un coach et dure 30 à 45 minutes.

Après une période d’échauffement qui permet d’augmenter la fréquence cardiaque, des exercices de pédalage lent sont alternés avec des exercices de pédalage rapide, selon un mode fractionné. Différentes positions sur le vélo se succèdent : en danseuse ou en arrière de la selle. Pour permettre de récupérer, le coach propose également des exercices de musculation du haut du corps, ou de l’aquagym.

La fin de la séance est dédiée aux étirements.

Où pratiquer l’aquabike ?

De nombreuses piscines municipales proposent cette activité.

Il existe également des centres spécialisés tels que les « swimcenter » et des centres d’aquabiking en cabine privée.

Le coût d’une séance oscille entre 10 et 25€.

L’aquabiking est l’activité idéale pour retrouver des jambes légères, remodeler et muscler son corps sans contractures tout en préservant ses articulations. Recommandée pour tous, elle permet également de se relaxer et procure après chaque séance un sentiment de bien- être.