Mini et malin partent en vacances!

L’école se termine, ce sont les grandes vacances, tu les attends avec impatience…Tu partiras peut-être à la mer ou à la montagne, ou tout simplement tu passeras de bons moments avec tes amis.

Au cours des promenades ou des jeux tu risques de te faire mal. Certains éléments de la nature sont parfois hostiles.

Nous allons voir ensemble ce qui peut vous arriver, à toi ou à tes amis.

 

Piqûres d’animaux

Les méduses…Tu nages, tout va bien, quand soudain tu ressens une douleur dans la jambe.Tu as peut-être été touché par une méduse. Dans ce cas, tu dois sortir de l’eau et demander à un adulte d’appeler un médecin pour te soigner.

Comment pique la vive ?

Ce drôle de poisson, qui aime s’enfouir dans le sable près du rivage, a des épines venimeuses sur le dos qui se redressent dès qu’on l’effleure ou qu’on lui marche dessus. Il te faudra également appeler un adulte.

Ton copain Malin s’est fait piquer par un insecte ? Il a mal et sa peau rougit.

Le dard s’est coincé  dans la peau.

Le geste : faire enlever le dard par un adulte avec une pince à épiler et désinfecter.

Certains insectes possèdent un dard pour se défendre quand on les dérange. S’ils te tournent autour, tu dois fermer la bouche, garder ton calme et partir sans gestes brusques. Mais en cas de piqûre, il faudra appliquer de la pommade pour te soulager.

 

Entorses 

Quoi de plus sympa qu’une balade en montagne pendant les vacances ? Mais la plus belle promenade peut-être gâchée par une entorse à la cheville. Si cela  arrive à ta copine Mini et que tu as des glaçons, applique-les dans un gant par exemple pour réduire le gonflement ; puis un adulte va lui immobiliser la cheville  avec un bandage et elle évitera de poser le pied par terre.

 

Coups de soleil

Quand tu restes trop longtemps exposé, ou sous un soleil trop fort, ta peau rougit, brûle : c’est un coup de soleil ! Les responsables sont les rayons ultra- violets, invisibles mais dangereux. En prévention (avant de partir !) : mets de crème solaire et remets-en souvent, porte un T-shirt en coton, un chapeau et des lunettes. Évite de t’exposer entre midi et 16 heures même si le soleil est caché par les nuages.

 

L’écorchure de Mini 

Ta copine tombe, elle s’écorche le genou.

En tombant, elle s’est ouverte la peau et des vaisseaux ont éclaté. Le sang coule, les poussières et les cailloux qui ont pénétré dans la peau piquent. Une croûte se forme, dessous une nouvelle peau va se constituer.

Le geste : nettoyer la plaie avec une compresse  trempée dans de l’eau froide, la désinfecter et mettre un pansement.

 

L’ampoule de Mini 

Elle a mal au pied, une ampoule s’est formée.

A force de mouvements et de frottements de ses chaussures, les deux couches de la peau se sont séparées. Une poche s’est formée et s’est remplie de liquide : aïe… l’ampoule est arrivée.
Que doit faire Mini ? Changer de chaussures, mettre un pansement  anti-ampoules et patienter ! Désinfecter l’ampoule si elle est percée.

 

La bosse de Malin

Malin se cogne la tête contre une  porte. Il a pris sur le front un coup qui a fait éclater de petits vaisseaux sanguins : à cause de l’os du crâne, le sang n’a pas pu s’étaler. Il a formé une poche et a fait gonfler la peau : une belle bosse est alors apparue sur la tête de Malin.

Le geste : poser un gant de toilette rempli de glaçons sur la bosse.

 

Mini a reçu un coup sur le nez 

Elle saigne, l’un des petits vaisseaux de l’intérieur de ses narines a été écrasé et il saigne. Le geste : pincer la narine, mettre un morceau de coton dans le nez, ne pas se pencher en arrière et attendre calmement.

 

Le bleu de Malin 

Ton copain Malin s’est cogné le tibia contre un banc, il s’est fait un gros bleu. Dans le choc, des vaisseaux sanguins ont été écrasés et du sang s’est échappé. Celui-ci va changer de couleur en se détruisant, il devient bleu, jaune puis noir et mettra environ 15 jours pour disparaître !

 

 

Quelques conseils de tes amis Mini et Malin pour de vacances sans ennuis ?

– Mets des bouchons dans tes oreilles avant de plonger dans la piscine, cela t’évitera des infections et d’avoir mal aux oreilles.

– Rentre doucement dans l’eau : mouille ta nuque et tes épaules. La différence de  température entre ton corps resté au soleil et l’eau peut provoquer une hydrocution, le refroidissement est trop brutal, tu peux t’évanouir… Alors prends ton temps !

-Lave-toi souvent les mains, car elles sont un réservoir à microbes que le savon et l’eau chassent en partie.

 

BONNES VACANCES …