L’obésité infantile, 10 conseils pour les parents

Poids enfant

  1. Pas d’excès dans un sens ou un autre : surveillez l’alimentation de votre enfant mais ne faites pas de menu à part ; toute la famille doit réapprendre à manger mieux.
  2. Glissez lui quelques chiffres « parlants » : 1 heure de télé ou de jeu vidéo ne dépense pas plus d’énergie qu’1 heure de sommeil.
  3. Ne le conduisez pas à l’école en voiture : un quart d’heure de marche ou de vélo chaque matin, c’est excellent pour augmenter la dépense d’énergie.
  4. Laissez-le jouer le plus possible dehors avec ses copains ou copines (ballon, trottinette, roller, balançoire…) et le week-end, prévoyez au moins une sortie.
  5. Encouragez-le à faire du sport : celui qui lui plaît, pas celui que vous avez choisi, sinon il arrêtera très vite. Privilégiez la durée et non la vitesse et l’intensité.
  6. Limitez le temps passé devant la télé, l’ordinateur et les gadgets électroniques, mais n’interdisez pas.
  7. Modifiez vos achats alimentaires : fini les barres chocolatées et autres friandises sur lesquelles il se précipite après la classe, les chips (570 calories et 36g de graisse pour 100g), les viennoiseries, les glaces…
  8. Introduisez peu à peu fruits et légumes : mettez vous d’accord sur 5 variétés que l’enfant préfère et s’engage à manger régulièrement, peu importe lesquelles.
  9. Organisez quatre repas par jour, suffisamment consistants pour éviter le grignotage.
  10. Réhabilitez l’eau comme boisson : halte aux sodas et jus de fruits à toute heure, même « light » car le goût sucré qui se trouve ainsi entretenu est addictif.