Le régime crétois

regime crétoisLe régime crétois est un régime simple qui permet de manger des aliments naturels et sains. Il favorise le maintien d’un poids stable et contribue à renforcer la santé de ses utilisateurs.

Les principaux avantages du régime crétois

  • C’est un régime équilibré qui n’entraîne pas de carence alimentaire majeure. Il repose sur la consommation d’aliments riches en vitamines, en oligo-éléments et en protéines.
  • Un effet de satiété : les aliments utilisés permettent de limiter la sensation de faim et ont ainsi un effet sur la perte de poids.
  • Un effet sur la longévité : on prétend qu’il allonge l’espérance de vie des habitants de l’Ile de Crête.
  • Un effet sur la perte de poids : introduire ce régime dans son alimentation quotidienne a un effet sur la perte de poids, surtout si le régime est pratiqué à vie.
  • Diminution du risque d’accidents cardio-vasculaires : il est prouvé scientifiquement que le régime crétois diminue ce risque. En effet, ce régime repose sur l’utilisation régulière d’huile d’olive qui est très riche en acides gras mono-insaturés permettant d’améliorer le taux de cholestérol HDL (« bon cholestérol») et donc de diminuer le risque cardio-vasculaire.
  • Diminution du risque de maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson : les personnes âgées ayant suivies le régime crétois sont beaucoup moins sensibles à ce type de pathologies.

Principe du régime crétois

  • Consommer de l’huile d’olive à chaque repas en remplacement du beurre ou de la margarine.
  • Favoriser certains aliments régulièrement consommés dans le bassin méditerranéen comme le poisson, les légumes crus ou cuits, les fruits frais ou secs, les herbes aromatiques fraîches et les épices, les céréales complètes, le fromage et les yaourts de chèvre ou de brebis. D’autres aliments sont à éviter ou à réduire, ce qui est le cas des viandes rouges, des aliments sucrés, des produits laitiers à base de lait de vache.

Il est conseillé de limiter la consommation de viande à 2 ou 3 fois par semaine en privilégiant la volaille.

La consommation d’un verre de vin rouge par jour est autorisée.

Les inconvénients du régime crétois

  • Les Méditerranéens bénéficient d’un ensoleillement important ce qui leur procure une synthèse régulière de vitamine D. Dans les pays nordiques c’est le lait de vache qui constitue la principale source de cette vitamine. Comme le lait de vache n’est pas consommé dans ce régime, il faut miser sur la forte consommation de poissons gras (maquereaux, harengs, sardines) ou si besoin penser à une supplémentation médicamenteuse pour éviter une carence.
  • Ce régime peut bouleverser les habitudes alimentaires de certaines personnes. Afin de faciliter son acceptation par l’organisme, il est recommandé d’introduire les aliments recommandés progressivement.