Un réflexe c’est quoi?

C’est une réaction brusque et involontaire de ton corps.

Si tu poses ton pied sur un morceau de verre, tu l’auras retiré avant même que ton cerveau ne réalise ce qui se passe. C’est un réflexe de protection, instinctif, inconscient et toujours identique. Lorsque tu poses ta main sur le feu, tu la retires très vite, avant même que tu ressentes une douleur. C’est également un réflexe. Il est déclenché par tes nerfs. Il survient très rapidement, il est automatique. Ton cerveau n’a pas eu besoin d’intervenir. Le plus souvent, les réflexes permettent de te protéger rapidement contre un danger.

Cligner des yeux est un réflexe pour protéger ton œil quand la lumière est subitement intense ou qu’un objet s’approche trop rapidement de ton œil.

Mais, il y a bien quelqu’un qui contrôle ces réactions automatiques de ton corps ? C’est la moelle épinière. Elle est comme une autoroute transportant les informations entre ton cerveau et les autres parties de ton corps. Elle est remplie de millions de neurones et de fibres nerveuses. Ta moelle épinière est protégée par tes vertèbres. Des nerfs en sortent deux par deux pour la connecter au reste de ton corps.

C’est ta moelle épinière qui réagit le plus rapidement en cas de danger. Elle s’occupe de tes réflexes.

 

Alerte !

L’eau de ton bain est brûlante… dès que tu y mets ton pied, les nerfs détectent la douleur et la sensation de chaud… vite, l’information remonte à ta moelle épinière, celle-ci donne immédiatement l’ordre de retirer ton pied. L’ordre descend vers les muscles de ton pied par les nerfs moteurs et les muscles sortent ton pied de l’eau.

Ensuite toute l’histoire est transmise à ton cerveau qui analyse la situation : l’eau du bain est trop chaude. Le cerveau prend une décision et envoie ses ordres. Les muscles de ta main et de ton bras tournent le robinet d’eau froide… fin de l’alerte, tout ça n’a duré que quelques secondes.

 

Test :

Ton médecin ou un adulte peut te faire ce test.

Il t’assoie sur une table ou un tabouret avec les jambes pendantes. Puis il tape juste au-dessous de la rotule. Tu ne peux rien faire, le muscle de ta cuisse se contracte alors et tire ta jambe vers le haut comme si tu donnais un coup de pied.

Quand tu éternues, c’est également un réflexe. Il a pour but de libérer les conduits de tes narines des débris de cellules mortes ou du mucus.

Quand tu joues au football, si un ballon vient vers ta tête, tu vas instinctivement la retirer, c’est le réflexe du retrait.

Un nouveau-né est capable de faire quelques pas si on le tient sous les bras. C’est un réflexe qui disparaîtra au bout de 5 à 6 semaines. Sous l’eau, les bébés coupent automatique leur respiration pour que le liquide n’entre pas dans les poumons. Il s’agit là aussi d’un réflexe.

Comme tu viens de le voir, tu ne commandes pas toujours ton corps, certaines de tes réactions se font sans que tu le veuilles, mais c’est toujours pour te protéger des dangers. C’est quand même très bien fait, tu ne penses pas ?