Le Kitesurf : nos conseils
Le Kitesurf allie deux éléments de la nature à savoir l’eau (mer, océan, lac) et le vent.
Qu’est-ce que le kitesurf ?
Le kite est un sport nautique consistant à glisser sur une planche tracté par une aile (cerf-volant = kite en anglais). On pilote grâce à une barre qui maintient l’aile distante de 20 à 30 mètres. Les ailes les plus courantes sont gonflables et sont reliées à la barre par 4 voire 5 lignes. Le kite se pratique sur des sites adaptés, notamment en termes de place car il faut pouvoir dérouler les lignes au sol sans risque pour les autres.
Toutefois, de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les autres sports historiquement dominants (comme le surf, la planche à voile, etc.) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.
Le matériel de kitesurf
L’aile
L’aile est dirigée par une barre reliée à l’aile par des lignes. Grâce à l’aile, les kitesurfers peuvent décoller jusqu’à 20 mètres de haut. Sa surface se situe généralement entre 5 m² et 15 m².
Trois grands types d’ailes sont utilisés :
- Ailes à caissons : ses profils souples sont inspirés du parapente. Les caissons de l’aile se gonflent naturellement, sous l’action du vent. Les dernières évolutions, équipées de clapets, autorisent le redécollage sur l’eau. Elles sont alors appelées ailes à caissons marines. A traction équivalente, elles peuvent être plus petites. Ce type d’aile ne nécessite pas de gonflage.
- Aile à boudins : le principe consiste en une structure gonflable à l’aide d’une pompe.
- Ailes plates ou hybrides : nommées ainsi en raison de leur allure. Elles permettent notamment une plus grande sécurité, grâce à une possibilité très importante de réduction de la puissance.
La barre
La barre permet de contrôler les mouvements de l’aile. Elle est plus ou moins grande en fonction de la taille de l’aile. On y attache jusqu’à 5 lignes.
La board (planche)
Les premiers utilisateurs du kitesurf étaient souvent issus du monde du windsurf. Les 1ères planches utilisées furent donc des planches de windsurf. Rapidement la taille des planches s’est raccourcie jusqu’à atteindre une longueur de 1m40 en moyenne. Leur forme a ensuite évolué pour se rapprocher davantage de celle des planches de wakeboard, dites bidirectionnelles. Un leash permet de relier le kitesurfer à sa board.
Le harnais
Contrairement à la planche à voile, le harnais est un élément indispensable en kitesurf. En effet, si le kitesurfer lâche la barre sans être attaché à l’aile, l’aile va s’envoler parfois très loin et, sans parler de la perte du matériel, risquer ainsi de blesser des personnes qui la recevraient.
Il existe deux types de harnais en kitesurf :
- Ceinture, ou dorsal : comme son nom l’indique, ce harnais ne passe qu’autour du bassin.
- Culotte : à la manière d’un baudrier d’escalade, celui-ci passe sous les fesses et évite ainsi souvent les douleurs au dos. On le recommande généralement aux débutants pour cette raison.
Apprendre le kitesurf
Dans ce sport la sécurité est primordiale. Il est fortement recommandé d’apprendre la pratique du kitesurf par l’intermédiaire d’une école. On en trouve à Dunkerque, Gravelines, Wimereux, Camiers…
Les règles de sécurité essentielles, comme l’anticipation, doivent être respectées pour éviter des accidents graves, voire mortels. Une utilisation inadéquate du matériel peut rendre ce sport extrêmement dangereux, autant pour l’utilisateur que pour son environnement.
Le kite est l’occasion pour ses adeptes de partir dans des lieux très ensoleillés : l’Egypte et ses plages de la Mer Rouge sont très connues de ces sportifs, l’île de Fuerteventura aux Canaries. Leurs plages sont très longues et venteuses, deux conditions nécessaires à la pratique de ce sport. Notre région Hauts-de-France, avec son vent fréquent, ses longues vagues et ses plages à perte de vue, est prisée par les adeptes du Kite. Hardelot, Wissant font partie des meilleurs spots de vagues de l’Europe du Nord.
Comme vous le voyez il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour s’adonner à ce sport. La sécurité du matériel et la prise en compte des conditions météorologiques éviteront de transformer ces moments de glisse intense en cauchemar…