Le printemps est idéal pour une détoxification du corps. Pendant l’hiver, les repas riches encrassent nos organes qui accumulent toxines, conservateurs et additifs. Le manque d’activité physique et d’hydratation n’aident pas à éliminer ces excès et nous pouvons ressentir fatigue, irritabilité, présenter des problèmes cutanés (boutons, eczéma, teint terne), articulaires ou digestifs (mauvaise haleine, pesanteur).
Aux beaux jours, il est temps de nettoyer les émonctoires : 5 organes qui éliminent déchets et toxines : foie, peau, reins, poumons et intestins.
La détoxification stimule l’organisme et éveille le corps. Elle se fait en cure de deux à trois semaines. On évite de la prolonger pour ne pas épuiser l’organisme (huit semaines maximum).
Pendant les premiers jours, on peut se sentir fatigué, avoir des maux de tête, la nausée ou voir apparaître des boutons mais au bout de trois semaines, l’énergie est retrouvée et le teint est plus frais.
Pour une cure réussie:
- Cuisinez maison en évitant additifs et conservateurs. Vous contrôlerez aussi l’apport en sel. Vous pouvez ajouter des herbes ou des épices
- Choisissez des produits frais, locaux, de saison. Ils seront plus riches en vitamines et en nutriments
- Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique
- Utilisez des cuissons douces : vapeur, à l’étouffée ou en papillote
- Utilisez des matériaux de cuisson sains (Inox, verre). Les ustensiles en plastique peuvent relarguer des composés indésirables au contact de la chaleur
- Votre alimentation doit être composée pour moitié de légumes, d’un quart de féculent et d’un quart de protéines. Les protéines seront à éviter le soir
- Pratiquez une activité physique quotidienne
- Buvez beaucoup d’eau…
Certaines plantes ou substances peuvent vous aider :
- La sève de bouleau draine les reins et le foie, purifie la peau, redonne éclat et force aux cheveux et elle est reminéralisante pour les os.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire, mais aussi un détoxifiant hépatique.