L’érythème fessier chez le bébé
C’est une irritation bénigne et fréquente dans la première année de la vie. Il se traduit par une peau plus ou moins rouge, accompagnée de plaques luisantes, voire de petits boutons rosés et peut aller jusqu’à mettre la peau à vif. La rougeur est localisée au niveau des régions couvertes par les couches : fesses, haut des cuisses, parties génitales. Certains bébés à la peau très fragile y sont plus sensibles.
Les causes d’érythème fessier
L’érythème fessier est dû à un contact prolongé de la peau avec une couche souillée par l’urine ou les selles. Ainsi les périodes de diarrhées sont propices aux irritations. La prise de certains antibiotiques (par l’enfant ou la maman qui allaite), les poussées dentaires et les affections rhino-pharyngées provoquent des troubles digestifs mineurs contribuant à l’apparition des rougeurs.
Attention, la présence de bactéries ou de champignons (mycoses) peut aggraver l’érythème fessier. Une allergie est aussi possible, le choix des produits de toilette et des couches a son importance.
Comment l’éviter ?
Respecter les règles d’hygiène simples permet d’éviter ces problèmes de rougeurs. Il est important de changer régulièrement la couche de votre bébé, et surtout dès qu’elle est humide ou salie.
Les fesses de bébé doivent être soigneusement nettoyées lors de chaque change, de préférence à l’eau et au savon doux (Mustela dermonettoyant®) ou avec une lotion micellaire (Physiobébé®, ABCderm®H2O) et bien séchées. Appliquez ensuite une crème pour le change (Mustela®, Weleda®).
Une alternative est de plus en plus utilisée : le nettoyage des fesses au liniment oléocalcaire.
En cas d’érythème fessier
Après le nettoyage minutieux des fesses de bébé, vaporisez Sérozinc® de la Roche Posay, laissez agir un instant, puis tamponnez délicatement à l’aide d’un carré de coton (Cotopads®). Laisser votre bébé les fesses à l’air si la température de la pièce le permet.
Si la rougeur est légère, choisissez une pommade à l’oxyde de zinc : Mitosyl® et si elle est plus importante une crème cicatrisante adaptée : Cicalfalte®, Bepanthen® pommade.
Si la peau suinte ou présente des petites lésions, préférez l’application d’une lotion asséchante (Cicalfate® lotion, Cicabio® lotion) qui facilitera la cicatrisation.
Enfin, les Cotocouches® ou CottonProtect®, 100% coton, à glisser dans le change, assurent à votre bébé douceur et confort. Elles préviennent et soulagent les irritations.
Les lingettes sont très pratiques mais doivent être réservées à un usage occasionnel. Utilisées de façon systématique, elles peuvent être responsables d’irritations.
Disparition de l’érythème fessier en quelques jours
Douloureux et inconfortable pour le bébé, l’érythème fessier même léger ne soit pas être négligé. Avec des soins attentifs, il disparaît en quelques jours.
Mais si les lésions s’aggravent ou s’il y a suspicion d’infection microbienne ou mycosique, nous vous conseillons de consulter un médecin.