Le DMP permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager des informations médicales vous concernant :
- Vos pathologies et allergies éventuelles,
- Les médicaments que vous prenez,
- Vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,
- Vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques…),
- Vos données de remboursement de l’assurance maladie,
- Et toute autres informations utiles à votre prise en charge, comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence, etc.
Qui peut disposer d’un DMP ?
Vous pouvez disposer d’un DMP si vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie.
Est-il obligatoire ?
Non, il n’est pas obligatoire. Vous disposez d’un DMP uniquement si vous le souhaitez et dans le respect du secret médical.
Que contient-il ?
Le DMP peut contenir les documents suivants : compte-rendu hospitaliers et radiologiques, résultats d’analyses de biologie, antécédents et allergies, actes importants réalisés, médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés, et aussi d’autres informations comme votre choix en matière de don d’organes et de directives anticipées.
À tout moment, vous pouvez supprimer certains des documents qu’il contient, ou masquer certaines informations.
Comment le créer ?
- En pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé d’un logiciel adapté.
- En ligne sur le site dmp.fr.
- En CPAM, auprès d’un conseiller.
Dans tous les cas, munissez-vous de votre carte vitale, elle est indispensable pour la création de votre DMP. La création de votre DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement (ou celui de votre représentant légal).
Comment le consulter ?
Vous pouvez vous connecter à votre DMP depuis un accès internet ou l’appli DMP (disponible sur App Store ou Google Play) avec vos codes confidentiels.
Qui peut accéder à votre DMP ?
Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l’accès.
En cas d’urgence, les professionnels de santé, ainsi que le médecin régulateur du Samu centre 15, peuvent accéder à votre DMP (sauf si vous aviez indiqué votre opposition à cet accès). Vous pouvez modifier l’accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.
La médecine du travail, les mutuelles et assurances, les banques mais aussi votre employeur n’ont pas accès à votre DMP.
Peut–on fermer son DMP ?
Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment, soit directement en vous connectant, soit auprès d’un professionnel de santé. À partir de sa fermeture, votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé. Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP. Vous pouvez aussi demander la suppression définitive.