Qu’est-ce que le RGO ?
Au cours de la digestion, une partie du contenu de la digestion peut remonter vers l’œsophage et provoquer des sensations de brûlures ou de liquide acide dans la bouche : c’est le reflux gastro-œsophagien.
D’autres symptômes extra-digestifs sont possibles comme :
- une toux persistante, asthmatiforme et souvent nocturne
- des maux d’estomac, des renvois fréquents
- des troubles du sommeil
- des troubles ORL se caractérisant par un mal de gorge chronique, un enrouement lié à une inflammation du pharynx et des cordes vocales
- des symptômes d’allure cardiaque qui se manifestent par des douleurs thoraciques évoquant une angine de poitrine mais dont le bilan cardiologique reste négatif.
Qu’est-ce que je risque ?
Le RGO est pathologique lorsqu’il altère la qualité de vie. La principale conséquence du RGO est l’irritation de la muqueuse œsophagienne par l’acide gastrique.
Quelles sont les causes ?
Les principales causes sont :
- une alimentation trop grasse
- le surpoids et l’obésité (qui entraîne la compression des organes)
- l’alcool, le tabac et aussi le stress.
Une femme enceinte sur 2 est également gênée par des remontées acides notamment au dernier trimestre à cause de l’augmentation de la pression intra-abdominale. Quant aux nourrissons, les régurgitations fréquentes sont dues à l’immaturité de leur cardia.
Comment adopter les bons réflexes ?
- Surveillez votre alimentation : évitez les repas trop lourds en particulier les aliments gras et préférez des petites collations répétées aux repas copieux
- Ne mangez pas d’aliments acides (tomates, épices, vinaigre…) et évitez les boissons gazeuses
- Diminuez les excitants comme l’alcool, le café, le tabac
- Évitez les kilos en trop qui favorisent le reflux
- Adoptez votre posture : après un repas, attendez au moins 1h30 avant de vous coucher. Patientez 1 h ou 2 avant de jardiner, de vous pencher en avant, de faire du sport ou des siestes immédiatement après avoir mangé.
- Sur-élevez votre tête de lit avec des cales sous les pieds du lit
- Superposez les oreillers
- Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau de l’abdomen.
Comment me soigner ?
Les signes désagréables du RGO peuvent être soignés avec des traitements disponibles sans ordonnance.
Les antiacides :
- Les alginates type Gavisconell® forment un gel visqueux surnageant au niveau du contenu gastrique avec un effet de barrière qui protège l’œsophage lors des reflux. Ils sont à prendre après les repas et au coucher.
- Les autres antiacides à base de sels d’aluminium et de magnésium type Rennie® ou Maalox® agissent en neutralisant l’acidité des secrétions gastriques. Ils ont une action immédiate mais de courte durée.
Les IPP :
Les inhibiteurs de pompe à protons appelés IPP (oméprazole conseil Biogaran®, Pantoloc control®, Ipraalox®, Mopralpro®) bloquent la production naturelle d’acide par certaines cellules de l’estomac. Ils ont une action puissante et maintenue dans le temps. Ils sont également bien tolérés.
Quand consulter ?
Il est important de consulter dans les situations suivantes :
- Systématiquement si vous avez plus de 50 ans
- Si vous avez maigri
- Si vous avez remarqué la présence de sang dans vos selles
- Si les douleurs reviennent à l’arrêt du traitement
Et chez bébé ?
Avant 6 mois, près d’un nourrisson sur deux présente un RGO, le plus souvent physiologique, qui disparaîtra complètement vers l’âge d’un an.
Pour vivre au mieux cette période difficile, on conseille de :
- Fractionner et diminuer le volume des biberons
- Épaissir l’alimentation avec du Gumilk® ou du Gélopectose®, ou encore recourir à des laits pré-épaissis telles les formules AR.
- Veiller à maintenir l’enfant en position assise ou semi-assise pendant et après les repas et faire faire des rots en cours de tétée. La position en babyrelax est déconseillée car elle augmente la pression abdominale.
- Ne pas hésiter à consulter si les régurgitations sont importantes, si elles surviennent n’importe quand, y compris pendant le sommeil, si elles s’accompagnent de pleurs, de refus du biberon. Le médecin ou le pédiatre pourra vous prescrire des médicaments pour soulager votre enfant.