Technique de la marche nordique

Technique de la marche nordique

Marche nordiqueLa marche nordique est née en Finlande où les skieurs de fond des années 30 s’y entraînaient en été avec des bâtons, essayant de simuler la glisse en marchant, en poussant sur leurs bâtons de ski. A force d’évolutions expérimentales dans les pays scandinaves, ce type de marche est peu à peu devenu une discipline sportive à part entière, pour le bonheur aujourd’hui de plus de 10 millions d’adeptes répartis dans plus de 40 pays.

La marche nordique, une autre conception de la marche

La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dynamique. Son principe est simple: l’utilisation de 2 bâtons propulse le corps vers l’avant et accentue le mouvement de balancier naturel des bras. Ceci permet d’aller plus vite, de marcher plus longtemps, de mettre en action la totalité des muscles du corps. La dépense d’énergie est ainsi accrue par rapport à la marche récréative.

La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue. Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir.

Elle s’adresse à tous publics, quels que soient l’âge ou la condition physique de chacun. Elle peut plaire à tous les pratiquants, de l’adolescent au retraité, en passant par le sportif déjà confirmé, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

La marche nordique bonne pour la santé

Sa pratique procure un bien-être dès les premières séances. C’est un sport d’endurance complet, équilibré, bénéfique pour la respiration, le système cardio-vasculaire, l’amplitude pulmonaire, la tonification de 80 % des chaînes musculaires, la prévention de l’ostéoporose, l’amélioration de la circulation sanguine, la rééducation après blessures sportives, le bien-être physique et mental.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids.

La marche nordique est plus douce que le footing et le jogging; du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

En revanche il est déconseillé de pratiquer cette activité dans les cas d’arthrite, de tendinite des membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. Enfin, en cas d’arthrose, la pratique est possible mais doit se faire de manière modérée.

Matériel de marche nordique

Il est important d’utiliser un matériel spécifique :

  • Les bâtons sont en fibre de verre (légèreté) et de carbone (résistance) muni d’un côté d’une pointe (droite ou courbe en tungstène, ou d’embouts caoutchouc, carbone ou kevlar pour les sols durs qui ne permettent pas de planter le bâton) et de l’autre d’une poignée type « marche nordique » (plastique, liège ou gomme) avec un système de fixation spécifique appelé gantelet, qui permettra à la poignée du bâton de revenir se loger automatiquement au creux de la main après avoir été lâchée.
  • Les chaussures doivent être confortables, légères, aérées, avec une semelle plus rigide que des baskets classiques et utilisables par tous temps.