La vaccination des chiens et des chats

 

vaccin animal compagnieFaire vacciner son animal est important. La vaccination va permettre de le protéger contre différentes maladies infectieuses et ainsi le garder en bonne santé, mais aussi d’éviter que la maladie ne se propage d’un animal à l’autre. Tous les chiens et les chats sont concernés par la vaccination, quel que soit leur âge et leur mode de vie. Ce n’est pas parce que votre animal ne sort pas qu’il ne faut pas le vacciner !

 

Contre quelles maladies dois-je faire vacciner mon animal ?

Un vaccin peut protéger contre une ou plusieurs maladies. C’est le vétérinaire qui choisit les vaccins nécessaires en fonction du mode de vie et du lieu d’habitation de l’animal.

 

Chez les chats

  • Le typhus : due à un virus, cette maladie très contagieuse se traduit par une gastro-entérite sévère, souvent mortelle. Elle touche principalement les jeunes chats.
  • Le coryza : les maladies touchant le système respiratoire supérieur sont regroupées sous le terme « coryza ». Elles peuvent être dues à des virus (calicivirus, herpes virus) ou à des bactéries (chlamidiae). Cette maladie est très fréquente et contagieuse.
  • La leucose féline : cette maladie est provoquée par un virus et se traduit par une baisse de l’immunité. L’animal est alors plus sujet à attraper d’autres maladies. La transmission du virus ne se fait que via un contact direct de chat à chat. Certains chats sont porteurs sains (sans symptôme, mais contagieux), alors que d’autres déclarent la maladie, en général mortelle.

 

Chez les chiens

  • La parvovirose : due à un virus, cette maladie provoque une gastro-entérite hémorragique aigüe. Elle est très contagieuse et l’issue est souvent fatale en l’absence de traitement. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur, d’où l’importance de faire vacciner son chien.
  • La leptospirose : c’est une maladie bactérienne grave, pouvant être transmise à l’Homme. Les chiens se contaminent avec de l’eau souillée par l’urine des rongeurs (les rongeurs, porteurs sains, excrètent les bactéries pathogènes dans leur urine, contaminant ainsi le sol et les eaux). Le chien malade présente une fièvre importante, accompagnée de vomissements violents, conduisant le plus souvent à la mort de l’animal. La vaccination contre la leptospirose est indispensable, particulièrement chez les chiens de chasse ou allant en zones humides.
  • La rage : c’est une maladie virale contagieuse et transmissible à l’Homme. Cette maladie se transmet par la salive, lors d’une morsure, et se traduit par des troubles nerveux conduisant à la mort, que ce soit chez le chien, le chat ou l’Homme. En France, la rage canine a été éradiquée depuis plusieurs décennies. Quelques cas d’importation du virus, notamment via des animaux provenant d’Afrique, font que cette maladie est sous surveillance permanente.

 

La vaccination contre la rage n’est obligatoire que si l’animal doit voyager à l’étranger.

 

A quelle fréquence le faire vacciner ?

Plusieurs injections sont nécessaires lors de la 1ère année afin de mettre en place une immunité efficace. On parle de primo-vaccination. Cela consiste à réaliser 2 injections à quelques semaines d’intervalle. Arrivé à l’âge adulte, des rappels réguliers seront indispensables pour que la protection reste efficace.

Votre vétérinaire vous indiquera le protocole vaccinal le mieux adapté à votre animal.