Lpreparer-feteses fêtes de fin d’année sont parfois l’occasion de quelques excès alimentaires. Si l’ambiance vous a écarté des règles élémentaires de prudence et de modération, voici quelques conseils pour aider l’organisme à se remettre en forme le plus rapidement possible.

 

Pour vous préparer.

Vous pouvez commencer par drainer votre organisme en prenant par exemple des ampoules d’Arkofluide détox bio ® ( mélange de sureau, pissenlit, radis noir …) à raison d’une par jour en commençant une dizaine de jour avant. Vous pouvez aussi venir stimuler le foie en prenant de l’huile essentielle de citron et de romarin à verbénone ( romarin ABV ) : 1 goutte de chaque sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu de miel ou de yaourt.

 

Pour réparer les excès.

 

Commencez par quelques mesures simples : buvez de l’eau pour bien hydrater et drainer l’organisme. Un bouillon de légumes pour le lendemain de fête permettra de procurer à votre système digestif un repos bien mérité.

Continuez la cure d’Arkofluide détox bio ® ou prenez des ampoules d’Artichaud-Fenouil Arkofluide®, ou Artichaud-Radis noir Phytostandard® en comprimés. Si vous préférez des gélules associez artichaud ou fumeterre avec chardon marie ou radis noir.

Les huiles de citron et romarin ABV aideront le foie à faire son travail.

En cas de ballonnements, flatulences et/ou sensation d’estomac bloqué remplacez le romarin par de la menthe poivrée.

L’emploi de ces huiles essentielle est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants sans avis médical. Romarin et surtout menthe ne doivent pas être utilisées sur une longue période et la posologie doit être respectée.

En homéopathie, Nux vomica 7CH à raison de 3 granules toutes les ½ heures, à espacer selon amélioration, est le premier des remèdes des excès alimentaires. Si la langue est blanche, chargée, s’il y a une diarrhée associée, ajoutez alors Antimonium crudum 7CH à la même posologie.
Si l’indigestion est due à la consommation de coquillages avec diarrhée, vomissement, sensation de vertiges et sueurs froides prenez Veratrum album 7CH et Arsenicum album 7CH : 3 granules toutes les heures puis toutes les 2 heures. Associez une dose de Parathyphoïdinum 15CH : 1 dose à répéter 2 fois à 6 heures d’intervalle.

En allopathie utilisez Citrate de Bétaïne UPSA® à raison de 1 à 3 comprimés par jour, avant ou après les repas, ou Oxyboldine® aux mêmes posologies.

 

Ces différentes thérapeutiques ne s’excluent par l’une l’autre et il est tout à fait possible de les associer.

Mais la meilleure de toute reste la prévention et la modération !