La puberté c’est quoi ?

photo puberte

A partir de 11-12 ans environ, ton corps grandit et se métamorphose.

Il va se transformer pour devenir celui d’un adulte, capable de faire des enfants.

Qu’est ce qui va t’arriver ?

Ne t’inquiète pas, ton corps sait exactement quoi faire et quand !

Certains sont en avance, d’autres prennent le temps.

Tu vas grandir plus vite, mais tout ne pousse pas en même temps, parfois le nez ou les jambes s’allongent avant le reste.

Cette période de grandes transformations physiques s’appelle la puberté.

Elle dure plusieurs années. Elle commence plus tôt chez les filles que chez les garçons : entre 10 et 12 ans chez les filles, entre 12 et 14 ans chez les garçons.

Elle s’achève lorsque les organes sexuels se mettent à fonctionner comme ceux des adultes. Les ovaires des filles produisent des ovules. Les testicules des garçons produisent des spermatozoïdes.

Pourquoi ton corps change t-il autant à l’adolescence ?

Ce sont les hormones sexuelles qui sont à l’origine des grandes transformations de ton corps à l’adolescence. Ces messagers du cerveau qui circulent dans le sang vont permettre au garçon de devenir un futur papa en fabriquant des spermatozoïdes dans ses testicules et à la fille de devenir une future maman en produisant des ovules dans ses ovaires.

Si tu es une fille

Tes seins poussent, ta taille et tes hanches se dessinent. Des poils apparaissent autour de ton sexe et sous tes bras. Tu auras tes premières règles. Au fur et à mesure, ton corps de petite fille devient celui d’une jeune fille et se transforme pour devenir une maman… Pendant tout ce temps là, tu pousses comme une asperge.

Tes organes sexuels sont cachés dans le bas ventre. Il y a déjà une réserve d’ovules dans tes ovaires (les ovules sont les graines qui servent à faire les bébés). Il y a aussi l’utérus, la poche où grandissent les bébés.

Vers 12-14 ans les filles ont leurs premières « règles » cela signifie qu’une fois par mois environ, l’utérus se prépare à accueillir un bébé. L’un des deux ovaires libère un ovule, si l’ovule rencontre un spermatozoïde cela forme un bébé et il peut s’installer là, sinon le tapis de vaisseaux sanguins s’en va… les filles perdent un peu de sang pendant 3 ou 4 jours, ce sont les règles : ce n’est pas sale et pas forcément douloureux.

Si tu es un garçon

Si tu es un garçon, ton sexe grandit, ta voix change et devient plus grave. Tes épaules et ton torse deviennent plus larges, on dit que tu prends de la carrure. Tu grandis comme une flèche.

Des poils poussent autour de ton sexe, sur ton torse et ton menton… c’est la barbe qui commence à pousser… un jour, il faudra se raser !

La voix du petit garçon qui devient un jeune homme change, elle devient plus grave, on appelle ce changement « la mue ». Le larynx, ou tuyau qui abrite les cordes vocales  (les organes de la voix) grossit beaucoup à l’adolescence, on le remarque d’ailleurs à la pomme d’Adam, cette partie du larynx plus ou moins saillante au milieu du cou des garçons.

Le pénis ou zizi et les testicules en dessous grossissent. Chez le garçon tout est à l’extérieur : le pénis et les testicules. Les testicules fabriquent des spermatozoïdes.  Contrairement aux filles qui ont des ovules dès la naissance, le corps des garçons commence à produire des spermatozoïdes seulement à la puberté. Les hommes en produisent toute leur vie en grande quantité.

Pourquoi les testicules sont à l’extérieur du corps ?

Parce qu’ils auraient trop chaud à 37 degrés.

Le sais-tu ?

Ton corps est précieux et unique. Tu dois en prendre soin. C’est normal que tu sois gêné si quelqu’un te voit te laver ou lorsque tu es tout nu : ton corps n’est rien qu’à toi, et personne ne peut te forcer à le montrer ou à le toucher si tu ne le veux pas. Ce sentiment humain est normal et s’appelle la pudeur. Cela marche aussi dans l’autre sens : ne choque pas les autres en te montrant tout nu !