Rêves et… Cauchemars…

reves-et-cauchemars

Lorsque tu dors, ton cerveau se repose, à certains moments il reprend son activité : tu rêves…

Ces rêves montrent que ton cerveau est en forme. Tu ne t’en souviens pas toujours !
Un rêve est une histoire que ton cerveau construit pendant que tu dors. Il dure entre 5 et 30 minutes, puis ton cerveau se repose à nouveau. Les rêves reviennent 4 à 5 fois au cours de la nuit.
Pour construire un rêve ton cerveau s’inspire de ce que tu as vécu dans la journée, mais il peut aussi puiser dans tes souvenirs lointains. Il utilise tes pensées les plus cachées et y met un peu ou beaucoup d’imagination.
Des images apparaissent, elles peuvent être peu ou très colorées, parfois il y a des odeurs et des sons, tu rêves de personnes que tu connais ou que tu ne connais pas.

Il peut t’arriver un tas d’aventures parfois très agréables et drôles et parfois c’est une terreur nocturne cela s’appelle un cauchemar
Un cauchemar est un rêve effrayant, il te soulage des peines, des malheurs et des peurs que tu as vécus dans la réalité. Contrairement à la majorité de rêves, les cauchemars te réveillent souvent. Ils surviennent en principe vers le matin et tu te sens en danger. Des évènements de la vie de tous les jours peuvent susciter des cauchemars… par exemple : changer d’école ou avoir vu un film effrayant. Souvent on s’arrache au « film » du cauchemar en s’éveillant. Tu as l’impression d’être poursuivi… tu ne cours pas assez vite et … tu te réveilles, le cauchemar est fini.

Incroyable !

Dans l’antiquité, les grecs pensaient que les dieux s’adressaient à eux par l’intermédiaire des rêves. Ils essayaient donc de les interpréter pour comprendre ce que ces dieux avaient bien voulu leur dire.

Pourquoi je ne me souviens pas de tous mes rêves ?

Parce ce que tu oublies en 10 minutes ce dont tu as rêvé. Pour te souvenir d’un rêve tu devrais te réveiller naturellement tout de suite.

Pourquoi, parfois quand je m’endors je fais un sursaut ?

Parce que tes muscles se détendent et se relâchent brusquement… tu as l’impression de manquer une marche ou de tomber dans un trou… cela arrive souvent quand tu es très fatigué.