Le sport et ses bienfaits cardio-vasculaires

Bienfaits sport

Le système cardio-vasculaire est le système de circulation du sang : cœur et vaisseaux sanguins. Le cœur est un muscle vital qui n’est jamais au repos. Le sport permet d’entraîner le cœur à l’effort et l’activité physique a donc une action protectrice sur ce dernier.

Action protectrice du sport sur le coeur

  • Le sport provoque une vasodilatation des artères : le travail d’éjection du sang du cœur vers ces artères se trouve facilité avec une moindre sollicitation de la force contractile du cœur ;
  • Le sport protège les artères coronaires en particulier grâce à son action sur les facteurs de risque cardio-vasculaire tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, un taux de cholestérol trop élevé ;
  • Le sport améliore la fluidité du sang ;
  • Le sport réduit les besoins d’oxygène du cœur pendant les efforts physiques qui le sollicitent plus fortement;
  • Le sport contribue à la stabilité du système électrique du cœur et en diminuant le risque de troubles du rythme.

L’activité en endurance dite « aérobie » (car consommant de l’oxygène) pratiquée de manière régulière est idéale tous les jours pendant 30 minutes (en 1 à 3 séquences). C’est celle qui est recommandée pour protéger le cœur et lutter efficacement contre les facteurs de risque cardio-vasculaire. La marche, la natation, le vélo sont idéaux, par exemple.

Pour un sport efficace, nos conseils

L’activité doit systématiquement être précédée de 5 à 10 minutes d’échauffement et suivie de quelques minutes d’étirements.
Il n’est pas interdit de faire plus à partir du moment où cela est possible à la fois en termes de condition physique et de temps disponible.
Aussi, il est toujours conseillé de débuter doucement, sans vouloir faire une performance, pour ensuite augmenter progressivement le rythme.
Les effets positifs se développent en quelques semaines. Si vous arrêtez de pratiquer régulièrement ces exercices physiques, leurs bienfaits disparaitront en moyenne en 3 à 6 semaines.

Les bénéfices du sport à court terme

  • Fréquence cardiaque moins élevée au repos et à l’effort;
  • Pression artérielle plus stable et moins haute;
  • Augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction, au repos et à l’effort.

Les bénéfices du sport à moyen terme

  • Force de contraction du cœur augmentée ;
  • Consommation maximale d’oxygène plus élevée qui traduit une capacité cardio- respiratoire de meilleure qualité ;
  • Augmentation de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène.

Le sport est donc un parfait allié pour votre cœur et vos vaisseaux. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets !