Sur mon ordonnance j’ai de la desloratatine.

Qu’est-ce que c’est ?

La Desloratadine© ou Aérius© est un anti-histaminique H1 ou anti-allergique agissant au niveau des récepteurs à l’histamine présents sur les bronches, les vaisseaux et l’intestin.

A quoi cela sert-il ?

La Desloratadine© possède une action préventive sur les réactions allergiques. Elle est parfois prescrite, à ce titre, avant une IRM ou un Scanner pour éviter les réactions aux produits de contraste.

Cette molécule permet également de traiter les manifestations allergiques déclarées lorsqu’elles sont faibles ou modérées. Ainsi la molécule est indiquée pour soulager les symptômes des rhinites allergiques intermittentes ou persistantes ainsi que les signes oculaires associés comme les conjonctivites.

Une autre indication au niveau de la peau pour traiter les dermatoses allergiques telles que urticaires ou réactions locales bénignes aux piqûres d’insectes.

La Desloratadine© est parfois associée à des corticoïdes dans les dermatoses prurigineuses (démangeaisons) comme l’eczéma ou le prurigo.

Comment l’utiliser ?

La Desloratadine© se présente sous forme de comprimés secs ou de sirop.

Chez l’adulte le comprimé dosé à 5mg est à privilégier, à raison de 1 par jour. La prise peut intervenir à n’importe quel moment de la journée, aussi bien en dehors que pendant les repas.

Chez l’enfant, la Desloratadine© sirop peut être administrée dès l’âge de un an, à raison d’une demi pipette (2.5ml) par jour et ce jusqu’à 6 ans ; au-delà, il faudra administrer une pipette entière soit 5 ml.

Quelles précautions prendre ?

Le respect de la posologie est très important ; La Desloratadine© peut provoquer des troubles du rythme cardiaque en cas de surdosage.

Votre médecin ne vous prescrira pas de Desloratadine© si vous avez des antécédents de convulsion ou si vous êtes insuffisant rénal.

Il est conseillé d’éviter les prises pendant la grossesse ainsi que pendant l’allaitement car la molécule est retrouvée dans le lait maternel. Toutefois les études menées jusqu’à présent ne semblent pas contre indiquer la prise et en cas de besoin pour la maman, le médecin pourrait décider de cette éventualité.

La molécule n’est pas connue pour générer beaucoup de somnolence contrairement à d’autres anti-histaminiques mais selon la susceptibilité individuelle, il convient de tester la réaction au produit surtout pour les conducteurs et utilisateurs de machines.

La prise concomitante de boissons alcoolisées renforce la somnolence.

Un intervalle de 2 heures entre la prise de Desloratadine© et les topiques gastro-intestinaux (Gaviscon©, Smecta©…) doit toujours être respecté.

Aérius© ou Desloratadine© (son médicament générique) est soumis à prescription médicale obligatoire. La molécule est remboursée à 35% par l’assurance maladie.