Tout sur les cup menstruelles

Coupe menstruelle

Une coupe menstruelle est une protection hygiénique en forme de cloche en silicone, terminée par une tige facilitant le retrait. Elle n’absorbe pas le sang, comme le font les tampons ou encore les serviettes hygiéniques, mais le recueille.

La cup s’insère dans le vagin lors des règles uniquement. Il faut alors la retirer et la vider toutes les 12 heures maximum, la rincer à l’eau puis la réinsérer. Il est essentiel de la stériliser entre les règles.

Pour éviter toute fuite, il est important de bien choisir sa taille. Demandez conseil en pharmacie ou auprès de votre médecin/gynécologue.

Les avantages de la cup menstruelle

La coupe menstruelle permet d’éviter les mycoses et les mauvaises odeurs car, contrairement aux serviettes hygiéniques, elle ne maintient pas l’humidité en contact avec le vagin. Elle permet également d’éviter les irritations en empêchant le sang d’entrer en contact avec la muqueuse. En général, les coupes menstruelles sont conçues en silicone afin de limiter les risques d’allergies et de sécheresse vaginale.

La cup représente un gain économique car son prix varie entre 20 et 40 € pour une durée d’utilisation pouvant aller jusqu’à 10 ans. C’est aussi un geste écologique car on limite ainsi les déchets.

Comment l’utiliser ?

La coupe menstruelle ne doit pas être utilisée pendant les rapports sexuels ou comme moyen contraceptif car elle ne protège en aucun cas des IST, des MST ou d’une grossesse non désirée.

 

cup schema