La varicelle, symptômes et transmission

VaricelleMaladie virale très contagieuse et courante chez les enfants, la varicelle se transmet par inhalation de gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions cutanées d’un malade.

Varicelle, les symptômes

La varicelle est contagieuse 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs, les symptômes apparaissent entre 10 et 21 jours après la contamination :

  • Fièvre modérée jusqu’à 38°c, maux de tête éventuels;
  • Rougeurs surélevées de la peau sur lesquelles apparaissent des vésicules de 3 à 4 mm de diamètre remplies d’un liquide clair.

Le nombre de vésicules est variable : l’éruption peut se réduire à quelques vésicules ou évoluer par poussées. Elles apparaissent d’abord sur le thorax, le ventre ou le dos et peuvent progressivement couvrir le corps, même le cuir chevelu, le visage, les mains, les pieds et la bouche.
Cette éruption s’accompagne de fortes démangeaisons. Au bout de quelques jours, au fur à mesure de l’apparition des vésicules, le liquide qu’elles contiennent se trouble, elles sèchent et forment une croûte brunâtre. A ce moment, elles ne sont plus contagieuses.
Au sixième jour environ, la croûte tombe et laisse une tâche rosée qui disparaît sans séquelles, sauf en cas de grattage.
La guérison est obtenue en 10 à 14 jours.

Prévenir une surinfection cutanée

  • Donnez un bain rapide d’eau tiède, pour soulager les démangeaisons. Séchez votre enfant en le tapotant doucement avec une serviette douce afin d’éviter d’arracher les croûtes (risques de cicatrices) ;
  • Faites lui porter des vêtements doux et légers en coton ;
  • Coupez et limez ses ongles. Le port de gants légers et confortables la nuit évitera les blessures dues au grattage ;
  • Matin et soir désinfectez tous les boutons avec une solution aqueuse de chlorhexidine et appliquez la lotion asséchante et réparatrice Cicalfate® qui favorise la réparation de l’épiderme et limite la surinfection bactérienne.

Traitement contre la varicelle

Le traitement de la varicelle est essentiellement symptomatique : contre la fièvre, le paracétamol est le seul médicament recommandé. L’aspirine et l’ibuprofène sont contre-indiqués à cause du risque élevé d’apparition d’une complication sévère : le syndrome de Reye.
En dehors de la chlorhexidine, il est inutile voire dangereux d’utiliser d’autres produits topiques. En présence de lésions importantes des muqueuses buccales, utilisez des bains de bouches désinfectants.
Le traitement antiviral, sur avis médical, concerne uniquement les personnes à risque : sujets immunodéprimés, varicelle du nouveau-né, femme enceinte…