Zoom sur les produits minceur

photo-minceur-avril

A l’approche des beaux jours, les magazines et les publicités regorgent de régimes, de produits et de conseils destinés à nous faire perdre nos petits kilos superflus.

Diminuer sa ration alimentaire n’est pas LA solution. Il est important de comprendre la ou les causes et origines de la prise de poids pour trouver la méthode la plus adaptée.

Les coupe-faim

Les coupe-faim ont un effet mécanique. Ils sont à base de fibres végétales hydrophiles issues de plantes, d’algues ou de fruits riches en fibres. Ils gonflent dans l’estomac et induisent pendant quelques heures une sensation de satiété. De plus, ils ne sont pas absorbés et n’apportent donc pas de calories.

Vous sont-ils utiles ? Oui si vous n’arrivez pas à réduire le volume de vos repas, si vous n‘avez pas la sensation de satiété malgré un repas complet ou si vous grignotez entre les repas.

Comment les utiliser ? Prenez-les une demi-heure avant les repas avec un grand verre d’eau. Attention, une hydratation insuffisante réduit leur efficacité.

Des précautions ? Les compléments à base de fucus sont déconseillés chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde ou allergiques à l’iode. Chez les personnes présentant des troubles digestifs, leur utilisation doit être soumise à un avis médical.

Les draineurs

Présents dans de nombreuses plantes, les actifs qualifiés de détoxifiants ou de draineurs agissent soit par effet diurétique naturel qui favorise l’élimination des toxines, soit parce qu’ils s’opposent à la rétention d’eau. Ils favorisent de ce fait l’élimination de l’eau stockée dans les adipocytes, cause directe de l’apparition de la cellulite.

Vous sont-ils utiles ? Oui, systématiquement en début de toute cure d’amincissement. De plus, ils vous aideront à supprimer la sensation de gonflement et/ou à diminuer l’aspect « peau d’orange ». Ils n’induisent pas ou peu de variation pondérale mais le tour de taille diminue.

Comment les utiliser ? En cure de 3 à 6 semaines et les cures doivent être espacées d’au moins 3 semaines sinon ils ne sont plus efficaces.

Par leur mode d’action, ils favorisent la prise de boissons. Il est donc conseillé de boire abondamment pendant la cure. Cet apport hydrique permet d’éliminer les toxines.

Des précautions ? Ils sont contre-indiqués chez les insuffisants rénaux.

Les brûleurs de graisses

Les brûleurs de graisses sont des substances qui permettent de diminuer le stockage de la graisse en favorisant la production de chaleur. Ils permettent ainsi de diminuer la masse graisseuse.

Vous sont-ils destinés ? Oui si vous voulez diminuer votre masse graisseuse. Cependant, il est conseillé de les utiliser en complément d’un régime adapté et d’une activité physique régulière pour favoriser leur efficacité.

Les capteurs de graisses

Les capteurs de graisses ont une double action. En effet, ils diminuent l’absorption des graisses, ce qui favorise ainsi leur élimination. Ils induisent également une réduction du stockage des graisses.

Vous sont-ils utiles ? Oui, si vous ne parvenez pas à résister aux plats en sauce, ou si vous aimeriez réduire les calories issues des graisses alimentaires tout en continuant à profiter modérément de ce que vous aimez manger.

Comment les utiliser ? Vous pouvez les utiliser ponctuellement, avant un repas riche en graisses ou régulièrement pour « alléger » l’alimentation quotidienne.

Les crèmes amincissantes

La caféine est l’actif de référence de ces crèmes. En effet, grâce à son action, elle stimule la lipolyse. Elle diminue ainsi la masse graisseuse sous-cutanée. Certaines formules associent de la Xantholine pour limiter le stockage des graisses. D’autres composants améliorent la souplesse de la peau et luttent ainsi contre l’aspect « peau d’orange » de la peau.

A qui sont-elles destinées ? Aux hommes et aux femmes souhaitant perdre localement quelques centimètres de tour de taille et/ou redonner un aspect lisse à leur peau. Il existe des crèmes destinées spécifiquement aux hommes car le lieu de stockage des graisses est différent.

Comment les utiliser ? Elles doivent être appliquées sur une peau propre et sèche, matin et soir en effectuant un massage, en cure de 6 semaines, renouvelables plusieurs fois par an.

Nous vous conseillons de réaliser un gommage de la peau une fois par semaine pour favoriser la pénétration de la crème.

Comment réussir votre cure minceur ?

Débutez systématiquement par 7 à 14 jours de drainage et détoxification grâce à une solution spécifique.

Ensuite choisissez le produit adapté : nous déterminerons ensemble le produit qui vous convient le mieux.

N’oubliez jamais qu’une fois les kilos superflus envolés, une alimentation équilibrée vous permettra de conserver cette nouvelle ligne qui vous va si bien.

Attention : ne pas utiliser ces produits minceur pendant la grossesse ni au cours de l’allaitement.