La Zumba: un sport à la mode

Zumba (1)

Véritable effet de mode, la Zumba attire de nombreux adeptes fans de fitness et de danse par ses côtés dynamiques et ludiques. Originaire de Colombie, la Zumba est un mélange de plusieurs danses latines et d’aérobic. Les chorégraphies s’inspirent de la salsa, du flamenco, du mérengué et reggaeton… tout en y associant des mouvements dynamiques de fitness.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui ont envie de se défouler, de raffermir leur corps, de mincir, ou tout simplement envie de passer un bon moment pour décompresser. La Zumba est le mélange idéal de remise en forme et de convivialité, le but étant de se dépenser dans la bonne humeur.

Quels sont les effets ?

Les cours de Zumba sont très cardiotoniques, ils permettent de travailler le rythme cardiaque et le souffle, de brûler des calories rapidement. Ils sollicitent toutes les parties du corps, notamment les abdominaux, les fessiers, les mollets et les bras. Ils développent l’équilibre et la coordination des mouvements. En bref, la Zumba affine et tonifie la silhouette.

La Zumba permet aussi de s’exprimer, de « se lâcher » en prenant conscience de son corps. Idéal pour les personnes qui sont stressées ou qui manquent de confiance en elles.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires veilleront à demander l’avis de leur médecin avant de commencer les cours de Zumba.

Comment se déroule une séance de Zumba ?

Les cours collectifs durent généralement 1h sous la direction d’un coach. La musique de fond est latine et rythmée. Le cours débute par une courte séance d’échauffement, avant d’entamer les pas de danse et les mouvements de fitness, qui vont s’intensifier au fur et à mesure de la séance. Elle se termine par une phase de retour au calme pendant laquelle on étire les muscles.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de savoir danser pour pratiquer la Zumba !

Quelle tenue adopter ?

Une bonne paire de baskets pour ne pas glisser, des vêtements légers et pratiques, une grande bouteille d’eau pour s’hydrater tout au long de l’activité.

Où pratiquer ?

De nombreux centres sportifs proposent aujourd’hui des cours de Zumba. Les salles de sport qui proposaient des cours de step, d’aérobic… se sont mises au goût du jour et proposent généralement plusieurs créneaux horaires de Zumba. Le site « www.zumba.com » vous donne les adresses des cours de Zumba les plus proches de chez vous.